MAISON EN BOIS NIVEAU RE 2020 OU MAISON NIVEAU PASSIF

Maison en bois Niveau RE2020

La RE 2020 va:

 
“Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été”.

BIEN PLUS Q'UNE MAISON

Penser et agir pour les générations futures

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui s’applique à toute construction neuve depuis le 1er janvier 2022

      A la différence de l’ancienne Réglementation thermique RT 2012, elle prend en compte l’empreinte environnementale globale des nouveaux bâtiments, soit le bilan carbone, le recyclage des déchets…. 

La RE 2020  permet donc le développement de bâtiments plus respectueux de l’environnement.

La nouveauté est aussi le confort d’été qui devient essentiel aujourd’hui, même en Normandie où les 40 degrés sont désormais atteints…

Notre entreprise prépare l’avenir en proposant des maisons à énergie positive.

Notre entreprise y parvient en appliquant ces pratiques :

  • Notre process de réaliser une grande partie du gros œuvre en atelier (ossature bois avec isolant intégré, bardage, menuiseries, volets roulants, charpente) limite fortement les déplacements de véhicule entre l’entreprise et les chantiers.
  • Pour nos bois d’ossature et de charpente, nous utilisons exclusivement du bois PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) pour une meilleure gestion durable des forêts. Nous privilégions aussi les circuits courts comme l’emploi de clins douglas en provenance des forêts normandes.
  • La minutie et la technicité de nos salariés ainsi que l’emploi de produits performants comme les panneaux pare vapeur Vapourblok permettent à nos maisons d’atteindre une perméabilité à l’air bien meilleure que la norme RE 2020 fixée à 0.40 m3/(h.m²) sous 4 pascals de pression pour les maisons individuelles.
  • Maison Maugy met aussi en place des dispositifs comme des brises soleil ou des fermetures automatisées des volets roulants afin d’éviter la surchauffe en été.
  • Les matériaux d’isolation que nous employons sont principalement en laine minérale, en laine de bois et en fibre de bois, apportant à la fois un confort thermique remarquable, mais aussi une inertie renforcée et un confort d’été plus optimale. Notre souhait est également de proposer à nos clients d’utiliser de plus en plus souvent l’isolation paille.
  • Une exploitation optimale des apports solaires « passifs » en hiver (baies vitrés orientées au maximum au sud-Est/Sud-Ouest)
  • L’accent mis aussi sur le confort d’été par la présence de protections solaires (auvent, débord de toit important, végétalisation…).

Le principe est que la maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, par l’ajout de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ou en revente à EDF. 

De fait une maison en  RE 2020 mais aussi en niveau passif peut devenir en plus une maison à énergie positive.

Maison en bois Niveau Niveau Passif

Pour aller plus loin:

  • La maison passive économise l’énergie en  garantissant un confort optimal. Le concept est de ne quasiment plus avoir besoin de chauffage : il doit  être inférieur à 15 kWh par m² par an. Notre entreprise réalise des maisons  niveau passif proche du Passiv’haus Allemand.

  • Il est possible d’atteindre cette performance  grâce à 4 leviers principaux:

    • Une isolation renforcée de l’ensemble du bâti sans pont thermique (dalle avec plancher duo, mur avec 3 isolants, toiture avec 350 à  450 mm d’isolants minimum, fenêtres avec vitrage  en triple ou double vitrage performant).
    • Une construction assez compacte afin de minimiser la surface de déperdition tout en maximisant le volume habitable.
    • Une exploitation optimale des apports solaires « passifs » avec des baies vitrés orientées au maximum au sud >> une conception bioclimatique avec l’accent mis aussi sur le confort d’été, par la présence de protections solaires (auvent, débord de toit important, végétalisation…).
    • Une grande étanchéité à l’air et un contrôle optimal de la ventilation, avec la présence notamment d’une VMC double flux.
  • Les maisons niveau passif s’inscrivent dans une démarche écologique globale, celle de polluer le moins possible :

    • en consommant pas ou peu d’énergie, grâce à l’isolation renforcée et la conception bioclimatique de la maison
    • En diminuant fortement le bilan carbone de la construction par l’emploi de matériaux écologiques (bois de structure, fibre et laine de bois, isolant paille) et par la préfabrication dans nos ateliers des murs et de la charpente (moins de rotation de véhicules, moins d’utilisation d’eau et de béton)
    • En mettant l’accent sur des énergies renouvelables et économes (poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique ou solaire, panneaux photovoltaïques)

     

    Par ailleurs, l’intérêt économique pour les familles est important :

    • Une facture énergétique très faible.
    • Ne pas être dépendant de l’augmentation des énergies dans les années à venir
    • Une valeur ajoutée pour la maison qui préfigure les maisons de demain.

Le cout est majoré d’environ 8 à 10% par rapport à une maison RE 2020. Mais cet investissement s’amortie sur la durée puisque nos clients consomment encore moins d’énergie.

 Notre entreprise prépare aussi l’avenir en réalisant des maisons à énergie positive.  Le principe est que la maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, par l’ajout de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ou en revente à EDF. De fait une maison en  RE 2020 mais aussi en niveau passif peut devenir en plus une maison à énergie positive.

01

03

Nous pouvons tailler, découper, assembler vos murs