La RE 2020

la RE 2020 va: “permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été”.

BIEN PLUS Q'UNE MAISON

LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2020

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui s’applique à toute construction neuve depuis le 1er janvier 2022

A la différence de l’ancienne Réglementation thermique RT 2012, elle prend en compte l’empreinte environnementale globale des nouveaux bâtiments, soit le bilan carbone, le recyclage des déchets…. La RE 2020  permet donc le développement de bâtiments plus respectueux de l’environnement.

La nouveauté est aussi le confort d’été qui devient essentiel aujourd’hui, même en Normandie où les 40 degrés sont désormais atteints…

Notre entreprise prépare l’avenir en proposant des maisons à énergie positive.

  • La minutie et la technicité de nos salariés ainsi que l’emploi de produits performants comme les panneaux pare vapeur Vapourblok permettent à nos maisons d’atteindre une perméabilité à l’air bien meilleure que la norme RE 2020 fixée à 0.40 m3/(h.m²) sous 4 pascals de pression pour les maisons individuelles.
  • Les matériaux d’isolation que nous employons sont principalement en laine minérale, en laine de bois et en fibre de bois, apportant à la fois un confort thermique remarquable, mais aussi une inertie renforcée et un confort d’été plus optimale. Notre souhait est également de proposer à nos clients d’utiliser de plus en plus souvent l’isolation paille.
  • Une exploitation optimale des apports solaires « passifs » en hiver (baies vitrés orientées au maximum au sud-Est/Sud-Ouest)
  • L’accent mis aussi sur le confort d’été par la présence de protections solaires (auvent, débord de toit important, végétalisation…).

Le principe est que la maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, par l’ajout de panneaux photovoltaïques en autoconsommation ou en revente à EDF. 

De fait une maison en  RE 2020 mais aussi en niveau passif peut devenir en plus une maison à énergie positive.