Maison Passive

Face aux problèmes de chauffage nous vous apportons une solution concrète : la maison passive

La maison passive économise l’énergie en vous garantissant un confort optimal

Parce que chauffer est énergivore et l’énergie, polluante.

Même si les énergies renouvelables permettent une diminution significative de la pollution atmosphérique, ne pas polluer équivaut à ne pas consommer. Outre la pollution de l’air, des pollutions plus discrètes s’ajoutent aux systèmes de chauffage et de climatisation : tous les désagréments d’ordre sonores, esthétiques et olfactifs. De plus, ces systèmes nécessitent un entretien régulier et l’ajout de radiateurs et de canalisations visibles qui, à moins d’un aménagement intérieur particulier, demandent de la place et occupe l’espace. Enfin entre son installation et l’énergie qu’il sollicite, le chauffage représente un investissement financier loin d’être négligeable.

La maison passive ou « maison sans chauffage » économise l’énergie grâce un procédé de construction conçu pour maximiser l’exploitation passive de la chaleur solaire tout en bénéficiant de la protection thermique des murs et des fenêtres, d’une construction garantissant l’absence de pont thermique (ces zones ponctuelles ou linéaires présentant des variations de température dans l’enveloppe de bâtiments), d’une grande étanchéité à l’air et d’un contrôle optimal de la ventilation.

Toutes les conditions sont réunies pour parvenir à une consommation en énergie inférieure à 15 kW/m2/an.

Un bâtiment à énergie positive ou « BEPOS » est une habitation qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour son fonctionnement. Il s’agit d’une maison passive très performante équipée en moyens de captage et de production d’énergie.

L’entreprise Maugy dispose du savoir-faire et des outils de productions pour réaliser des maisons passives et des maisons à énergie positive. Nous construisons et avons déjà construit plusieurs de ces maisons en Normandie.