Lexique

Énergie primaire :

Utilisée comme valeur de référence par la plupart des labels, elle correspond à l’énergie nécessaire au consommateur (énergie consommée dans le logement), qui inclut les pertes survenues tout au long de la chaîne énergétique, lors de la production, la transformation, le transport, la distribution et pendant le stockage.

Énergie utile :

Utilisée pour répondre à la demande de chaleur nette pour assurer le confort, elle est celle dont dispose le consommateur après conversion par ses équipements. Plus le rendement des appareils est bon, plus l’énergie utile est proche de l’énergie livrée par le fournisseur (énergie finale).

Énergie grise :

C’est l’énergie cachée d’un élément, celle nécessaire à l’élaboration et à la fabrication du produit, depuis l’extraction des matériaux, à leur traitement et à leur transformation puis à la mise en œuvre et aux transports successifs jusqu’à leur élimination.

Énergie finale :

L’énergie finale ou disponible correspond à l’énergie arrivant dans l’habitation avant sa transformation en énergie utile par le système choisi pour la consommation directe (ex : électricité de secteur, stère de bois).

Énergie solaire photovoltaïque et énergie solaire thermique :

Le solaire photovoltaïque produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil grâce aux cellules assemblées en modules. C’est un moyen de production d’électricité renouvelable reposant sur la transformation directe du rayonnement solaire en énergie électrique. En conciliant les préoccupations énergétiques actuelles des particuliers et leurs besoins individuels, le photovoltaïque raccordé au réseau représente une filière émergente pour la production décentralisée d’électricité.

Le solaire thermique quant à lui transforme le rayonnement solaire en chaleur. Il utilise des capteurs thermiques qui chauffent directement l’eau du logement, qu’il s’agisse de l’eau chaude sanitaire dans le cas du chauffe-eau solaire ou de l’eau du circuit de chauffage dans le cas du plancher solaire direct.

Solaire photovoltaïque et solaire thermique sont deux technologies différentes.

Chauffe-eau thermodynamique :

Tout comme le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique assure 65 % d’énergie gratuite.

Une pompe à chaleur, intégrée au chauffe-eau, applique le principe de la thermodynamique. Les calories contenues dans l’air traversent l’évaporateur, sont capturées et préchauffent ainsi le fluide réfrigérant avant son arrivée dans le compresseur.

Test de perméabilité à l’air :

La perméabilité à l’air est l’un des enjeux principaux des bâtiment à faible consommation d’énergie. Il est essentiel de concevoir des bâtiments étanches à l’air afin de minimiser leurs besoins de chauffage tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

L’essai de perméabilité à l’air avec le test du Blower-Door permet de vérifier l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Il consiste à mettre la maison en dépression une fois le chantier terminé afin de mesurer l’air qui s’en échappe. Le coefficient doit être inférieur à 0.6 pour être en conformité avec les labels BBC Effinergie et Passiv-Haus.